Recherche

Accès direct

Stage 2025 – Gestion des collections

Stage Gestion des collections à la Maison des Grenadières (Direction du réseau culturel) 

Présentation : 

Loire Forez agglomération compte 87 communes et plus de 110 000 habitants. La communauté d’agglomération entend répondre aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux dans une démarche de territoire cohérente et ambitieuse. Territoire à taille humaine, son dynamisme démographique est le signe d’une qualité de vie préservée et d’un patrimoine remarquable. 

Ouverte en 2002, la Maison des Grenadières, musée de la broderie au fil d’or, se niche au cœur du village médiéval de Cervières (42). La broderie au fil d’or est présente sur le territoire du Forez depuis la fin du XIXe siècle. Aux origines, les réalisations des brodeuses sont principalement militaires. Elles réalisent en grandes séries le motif de la grenade, qui leur donne le surnom de Grenadières.  
Le musée valorise ce savoir-faire spécifique via notamment la conservation de collections textiles brodées à la cannetille.  

Contexte du stage :

Un nouvel équipement culturel – L’Orée – est en cours de création dans le village de Cervières. Ce futur lieu intégrera notamment une textilerie (atelier partagé autour de pratiques textiles), un concept-store textile et un espace d’exposition temporaire. Ces éléments seront articulés autour du cœur de ce projet, constitué de la Maison des Grenadières associée à une antenne du Centre d’interprétation de l’Architecture et du Patrimoine du Pays d’Art et d’Histoire du Forez. Par ce projet ambitieux, Loire Forez agglomération souhaite honorer le rôle social du musée, qui préserve l’histoire et l’actualité d’un savoir-faire rare en France, celui de la broderie au fil d’or. Le musée est ainsi confirmé dans un rôle de mémoire, de lieu de rencontre et de création.   

En prévision de ce futur déménagement et de la refonte du parcours du musée et de ses réserves, la Maison des Grenadières a lancé un indispensable chantier des collections. Pour en obtenir une meilleure connaissance via un travail professionnel d’inventaire et d’évaluation de leur état sanitaire.  

Mené en 2023 et en 2024, un premier inventaire a permis de recenser plus de 1700 items, datés de 1870 à 2022. Les objets sont issus d’acquisitions, de dons ou de créations internes.   

La collection est constituée d’emblèmes, insignes, drapeaux et fanions, uniformes et couvre-chefs, éléments de décor de l’uniforme, textiles liturgiques, œuvres d’art mais également de métiers à broder et matériel lié à la broderie (emporte-pièces, découpes, calques etc). L’ensemble présente donc une grande diversité de matières : textile, fil métallique, bois, métal.   

La Maison des Grenadières souhaite poursuivre l’inventaire exhaustif de sa collection et en particulier les missions associées (marquage, reconditionnement), les étendre aux ensembles restants à traiter et disposer de données (historique, symbolique, provenance, datation).   

Missions : 

Ce stage offre l’opportunité de bénéficier d’une expérience de terrain propice au développement de compétences en gestion et préservation des collections. Il permet également d’endosser différentes missions de médiation inhérentes à la vie muséale.  

Encadré-e par la responsable du musée et la coordinatrice des collections, mais bénéficiant d’une grande autonomie dans leur exercice, vous aurez pour missions :   
 

  • Le reconditionnement des collections précédemment inventoriées (sur cintres rembourrés ou en boîte de conservation, renouvellement des papiers de soie, etc.) ;  
  • La mise en œuvre de l’inventaire d’objets encore non-traités (qualification des objets, attribution d’un numéro d’inventaire, suivi d’un registre d’inventaire numérique – tableur Excel) ;  
  • Le marquage des œuvres, micro-aspiration, mesurage et photographie si nécessaires ;  
  • La recherche documentaire et qualification des œuvres (symbolique, provenance, création de dossiers d’œuvres etc.) 
  • Le support à l’organisation du prêt d’œuvres pour les expositions temporaires de partenaires.
     

En collaboration avec les autres services, vous serez amené-e à découvrir les différentes activités du musée. En ouverture de la saison 2025, les mois d’avril, mai et juin vous permettront d’accompagner et endosser des missions de médiation et de guidage :   

  • Accueil du public ;   
  • Animation d’ateliers et de visites guidées ;   
  • Création de contenu / animation des réseaux sociaux.  

Profil : 

  •  Formation niveau Master 2 en régie des œuvres et/ou conservation préventive ou autres formations en lien avec les missions ; 
  • Maîtrise des outils informatiques courants : Word, Excel, Outlook ; 
  • Connaissance des règles de l’inventaire ; 
  • Notions en conservation préventive et manipulation des œuvres ; 
  • Qualités rédactionnelles ; 
  • Rigueur, autonomie, sens de l’organisation. 

Caractéristiques de l’offre de stage :  

Employeur : Maison des Grenadières – Loire Forez agglomération  

Lieu de stage : Noirétable/Cervières (42440)  

Durée du contrat : 6 mois  

Période : du 6 janvier 2025 au 6 juillet 2025 

Rémunération selon la réglementation en vigueur. 

Travail le week-end possible à partir du 2 avril. 

 

Pour postuler merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) par mail à : recrutement@loireforez.fr 

Pour tout complément d’information, vous pouvez contacter Mme Poyet, coordinatrice des publics et des collections de la Maison des Grenadières au 0477249871 ou par mail lpoyet@loireforez.fr  

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×