Recherche

Accès direct

L’Orée, bientôt le nouvel écrin pour notre musée de la broderie or

Projection plan architecte l'Orée, vue depuis le Chemin des Fascines - Crédit photo : Agence DOOBLE

La Maison des Grenadières en pleine transition

Loire Forez agglomération réhabilite d’anciens bâtiments à l’entrée du village de Cervières, destinés à devenir un équipement culturel et touristique dénommé « L’Orée – De fils en liens »

Ce futur espace accueillera, sur 700 m² répartis sur 3 niveaux, des activités complémentaires valorisant les savoir-faire du domaine textile, patrimoine régional historique :

  • le musée de la broderie or et sa boutique
  • le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine « le Point de vue : l’expo des paysages du Forez »
  • un atelier textile : un espace atelier avec une flotte de machines textiles en libre accès
  • une salle de médiation et d’animation

Des espaces de visite et d’immersion pour une expérience inédite

Conçue comme un parcours, la visite favorise la découverte et l’expérience par une approche sensible. Captations sonores, projections vidéo, pratique de la broderie or … Le visiteur est accueilli dans un espace pluriel et immersif.

 

L’Orée, notre équipement inscrit dans l’écosystème textile régional 

Projection plan architecte L’Orée, vue depuis le parking du Chemin des Fascines – Crédit photo : Agence DOOBLE

Des espaces dédiés à l’animation et à la production permettront de contribuer à la vie culturelle et à la valorisation des savoir-faire textiles locaux. Lieu d’effervescence en la matière, L’Orée sera prochainement la nouvelle étape textile en Auvergne-Rhône-Alpes.

 

Dans les coulisses de L’Orée

Envie de découvrir l’évolution de cet équipement culturel en avant-première ?

Entrez dans les coulisses du chantier de L’Orée. Nous vous proposons de retracer les étapes clés de sa construction, le déménagement de ses collections jusqu’à son inauguration.

 

Bienvenue dans les secrets de ce chantier

Nous vous proposons de pousser la porte du chantier de L’Orée, et d’entrer dans les coulisses de ce lieu en devenir. Ici, la pierre, le bois et le métal prennent vie, guidés par la main experte des artisans, architectes et bâtisseurs qui donnent forme à ce musée pas comme les autres.  

Nous vous invitons à passer de l’autre côté de la palissade et découvrir ce que le public ne voit pas habituellement. À travers une sélection d’images et de moments clés, découvrez les grandes étapes du chantier de L’Orée.  

 

La transformation de la grange

Avant d’accueillir le futur musée, le site abritait une ancienne grange agricole, marquée par le temps et les usages d’autrefois. On y retrouvait encore les mangeoires, symbole de son histoire agricole.  

Cette structure a été soigneusement démolie afin de renaître sous une nouvelle forme. La grange a été reconstruite afin de s’inscrire pleinement dans le projet de L’Orée. Point important, une partie des pierres a été conservée en vue d’un usage futur. Ce bâtiment restauré représente donc aujourd’hui un lien entre le passé du site et son avenir culturel.  

Du local artisanal à l’espace d’accueil du musée 

Le rez-de-chaussée du futur musée accueillera prochainement l’espace d’accueil du public. Ce lieu chargé d’histoire a autrefois abrité une santonnière (fabrication de santons), puis une maroquinière, deux activités artisanales emblématiques du territoire.  

Sur le chantier, le coulage de la dalle a marqué une étape importante dans l’aménagement de cet espace central.  

La façade du futur musée témoigne quant à elle d’une identité locale forte avec le blason du village de Cervières.  

Le saviez-vous ? Le nom de la commune “Cervières” pourrait venir de “Cervier” (cerf) signifiant “lieu des cerfs”. Cette hypothèse est soutenue par la présence de nombreux cerfs dans les forêts autrefois ainsi que le blason du village, qui représente un cerf.  

Une immersion au cœur des paysages du Forez

Poursuivons la visite… Direction le premier étage, où se dessinent les contours d’un espace entièrement dédié à la découverte du territoire. Les travaux avancent pour accueillir le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine (CIAP) : “ Le Point de vue : l’expo des paysages du Forez”.  

Pensée comme une véritable expérience immersive, cette exposition plongera les visiteurs dans la richesse et la diversité des paysages foréziens. Des captations sonores, des projections vidéo permettront d’explorer le territoire autrement en stimulant les sens (par l’écoute et par l’image).  

Emplacement du futur CIAP et de l’expo temporaire – © Arnaud Rodamel

 

Au cœur du musée des savoir-faire

Bienvenue au deuxième étage, le chantier prend forme autour du futur espace muséal dédié à la broderie or.  

Les visiteurs pourront découvrir les outils, les techniques, les matières et le savoir-faire de cet art précieux. Des dispositifs interactifs viendront enrichir l’expérience des visiteurs afin de mieux comprendre l’excellence artisanale et la richesse du patrimoine textile.  

Emplacement du futur espace du musée et de la broderie or – © Arnaud Rodamel

Et la suite ? 

Le projet de L’Orée continue de prendre forme jour après jour. Nous vous invitons à revenir régulièrement découvrir les coulisses du chantier et à suivre avec nous la transformation de ce site en un espace de découverte et de transmission.  

Rendez-vous bientôt pour de nouvelles images du projet de L’Orée.  

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×