La Maison des Grenadières, atelier-musée unique en France, se niche au cœur du village médiéval de Cervières (42).
La broderie au fil d’or est présente sur le territoire du Haut-Forez depuis la fin du XIXe siècle et le retour des sœurs Chauvel à Saint-Julien-la-Vêtre.
Aux origines, les réalisations étaient principalement militaires et notamment la confection en grande série du motif de la grenade, qui a donné son nom aux Grenadières. Peu à peu, le travail s’étend aux autres corps militaires, mais aussi aux broderies civiles à destination des entreprises ou associations.
Le savoir-faire ne cesse de s’adapter aux demandes et s’il comprend toujours un volet militaire, il répond aujourd’hui à des commandes plus contemporaines.
Venez à la rencontre de ce savoir-faire rare et précieux et de son histoire en parcourant le musée.
Depuis sa création, la Maison des Grenadières intègre un atelier de production.
Celui-ci contribue activement à la conservation du savoir-faire de la broderie au fil d’or. Il participe à la sauvegarde de gestes artisanaux, témoins d’un patrimoine local et national.
La production actuelle, aux orientations artistiques plus contemporaines, permet également de dynamiser la technique traditionnelle. S’inscrivant dans l’avenir, elle poursuit l’histoire de la broderie au fil d’or.
En terme de production, l’existence de l’atelier a deux finalités :
Marine Ferrand, brodeuse à la Maison des Grenadières, est employée par l’association des Grenadières du Haut-Forez.
Elle dispose d’un brevet des métiers d’art en broderie et d’un CAP en broderie main, dispensés au lycée Octave Feuillet à Paris. Auparavant, elle a effectué un DTMS au lycée Jean Rostand à Strasbourg (diplôme de technicien des métiers du spectacle), option habillage.
Après des expériences professionnelles dans des théâtres pour réaliser des costumes de scène, ainsi que dans des maisons de haute couture parisiennes telle que Gaultier, Marine s’est tournée vers la Maison des Grenadières afin d’associer ses connaissances en costume et sa technique en broderie.
Alliant le savoir-faire des Grenadières à d’autres techniques, elle réalise des œuvres historiques ou contemporaines, pour le plus grand plaisir des visiteurs et des commanditaires.
Attachée à son métier et à la préciosité des matériaux employés, elle travaille à la réalisation de broderies destinées à la boutique et répond également aux commandes effectuées auprès de l’association. Lors des visites, elle témoigne de sa technique grâce aux productions en cours de réalisation et ne manque pas de vous transmettre sa passion.
Enfin, désireuse de maintenir ce savoir-faire, la brodeuse encadre les formations de broderie or dispensées à l’atelier.
Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur