La Maison des Grenadières, musée unique en France, se niche au cœur du village médiéval de Cervières (42).
La broderie au fil d’or est présente sur le territoire du Forez depuis la fin du XIXe siècle et le retour des sœurs Chauvel à Saint-Julien-la-Vêtre.
Aux origines, les réalisations des brodeuses sont principalement militaires. Elles réalisent en grandes séries le motif de la grenade, qui leur donne le surnom de Grenadières. Peu à peu, le travail s’étend aux autres corps militaires, puis aux broderies civiles à destination de diverses structures publiques ou privées.
Le savoir-faire ne cesse de s’adapter aux demandes et, s’il comprend toujours un volet militaire, il répond aujourd’hui à des commandes plus contemporaines.
Venez à la rencontre de ce savoir-faire rare et précieux et de son histoire en parcourant le musée.
L’activité de production participe à la sauvegarde de gestes artisanaux, témoins d’un patrimoine local et national. La production actuelle, aux orientations artistiques plus contemporaines, permet également de dynamiser la technique traditionnelle. S’inscrivant dans l’avenir, elle poursuit l’histoire de la broderie au fil d’or.
Depuis sa création, et pendant de longues années, la Maison des Grenadières a contribué activement à la conservation du savoir-faire de la broderie au fil d’or en intégrant un atelier de production.
En 2022, la situation évolue avec son temps. A l’instar des anciennes Grenadières, les brodeuses travaillent à domicile, parfois bien loin de Cervières. La production d’accessoires et broderies décoratives pour la boutique du musée s’exporte pour les suivre dans leurs demeures.
Cependant, cette évolution ne signe pas la fin de la présence des brodeuses au musée. La Maison des Grenadières continue de les accueillir ponctuellement en démonstration, pour donner rendez-vous aux petits et grands curieux de savoir-faire.
De son côté, l’association des Grenadières du Haut-Forez continue son activité de production et répond aux commandes personnalisées.
Que vous soyez un particulier ou un professionnel, les brodeuses vous proposent leur savoir-faire pour vos réalisations sur mesure. Elles œuvrent à la fois dans le registre de la création et dans l’exécution rigoureuse d’un motif codifié.
Contact : 07 68 88 90 36 / asso.grenadieres@gmail.com
La Maison des Grenadières travaille avec Marine Ferrand, une brodeuse d’art professionnelle, diplômée notamment d’un Brevet des métiers d’art (BMA), obtenu à Paris.
Marine a fait ses gammes dans la couture classique, avant de travailler sur des costumes portés lors de prestigieux spectacles. Elle a aussi joué le rôle d’habilleuse dans les coulisses de différents théâtres parisiens.
Depuis qu’elle se dédie entièrement à la broderie d’art, elle a notamment œuvré sur des collections imaginées par Jean-Paul Gaultier, avant de rejoindre la Maison des Grenadières et l’Association des Grenadières du Haut-Forez, pour se consacrer à la sauvegarde d’un savoir-faire, celui de la broderie au fil d’or.
Concernant cette technique unique, elle a notamment pu bénéficier des précieux conseils d’une brodeuse expérimentée (plus de 40 ans de métier), qui lui a transmis sa passion, les gestes et la minutie nécessaire.
Marine est désormais indépendante et à la tête de son auto-entreprise, La Cahute de Marine Celle-ci travaille en relation avec le musée pour des créations originales, pour des démonstrations ponctuelles et pour proposer des objets destinés à la boutique.
Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur